« L'habitat constitue par ailleurs un marqueur prépondérant de la différenciation sociale, selon que l'on ait ou pas un toit,
que l'on soit locataire ou propriétaire, que l'on habite un immeuble de standing ou un logement exigu, insalubre. Dans presque toutes les conceptions occidentales de l'habitat, héritées de
l'Antiquité, deux caractéristiques dominent : d'une part, la maison instaure une séparation entre le domaine privé du foyer et le monde public de la cité ; d'autre part, la disposition spatiale
et les fonctions des pièces de la maison traduisent des usages différenciés : chambres et lieux conviviaux, lieux ouverts et pièces privées. Mais ne
devient-il pas difficile, notamment avec le développement du travail à distance, de distinguer espace public et espace intime ? »
Cinéma.
Bong Joon Ho, Parasite, 2019. Palme d’or 2019.
Lisa Trichès, « Retour sur la conception des décors de “Parasite” », Les Inrockuptibles, 30 octobre 2019. URL : https://www.lesinrocks.com/cinema/retour-sur-la-conception-des-decors-de-parasite-187140-30-10-2019/
Architecture.
Histoire du fort de Sarah Bernhardt. URL : https://www.youtube.com/watch?v=Rh4ca1BD864
Encyclopédie Wikipedia. URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Sarah-Bernhardt
Office du tourisme de Belle île en mer. URL : https://www.belle-ile.com/faire/visiter/les-incontournables/135858-espace-museographique-sarah-bernhardt
Article universitaire.
Goldbeter-Merinfeld Édith, « Maisons et liens familiaux », Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006/2 (no 37), p. 35-53. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2006-2-page-35.htm
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