"Orgueil.
Curiosité n’est que vanité le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler, autrement on ne voyagerait pas sur la mer pour ne jamais en rien dire et pour le seul plaisir de voir, sans espérance d’en jamais communiquer."
Blaise Pascal
En Amérique du Sud, au XVIIIe siècle. Frère Gabriel remonte le fleuve Paraná et pénètre sur les terres des Indiens Guarani, où il va fonder la mission de San Carlos. Il rencontre Mendoza, un mercenaire chasseur d'esclaves. Responsable de la mort de son frère, l’aventurier accepte de se mettre au service des Jésuites.
Lecture critique du film : Bruno Frappat, « Mission, un film de Roland Joffé, L’utopie massacrée », in Le Monde, 4 octobre 1986. URL : https://www.lemonde.fr/archives/article/1986/10/04/mission-un-film-de-roland-joffe-l-utopie-massacree_3115293_1819218.html
Article universitaire.
MAES, Bruno. Introduction In : Les livrets de pèlerinage : Imprimerie et culture dans la France moderne [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 22 septembre 2022). Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/pur/46865
Art pictural.
« Pèlerinage à la grotte sacrée de Benzaiten », par Hiroshige, Japon, années 1850. Source : Wikipedia.org / Domaine public.
Cinéma.
Roland Joffé, Mission, 1986.
barre de recherche interne facilitant la navigation sur le site apologos :