L’agence Silver Screen Placement Inc. décrit ce phénomène comme suit : « Imaginez l’impact sur vos clients quand ils voient leurs stars favorites utiliser votre produit dans un film ou une émission de télé, votre marque devenant ainsi partie intégrante du spectacle véhiculant à la fois message subliminal et reconnaissance implicite… »
Le placement de produit est défini comme toute forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque ou à y faire référence, en l'insérant dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie.
La directive 2010/13/UE du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2010 a posé en principe la prohibition du placement de produit sur l’ensemble des médias audiovisuels. Elle a cependant laissé à la discrétion des États membres la possibilité de l’admettre de manière encadrée.
C’est ainsi que la loi n° 2009-258 du 5 mars 2009 , créant l’article 14-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, a donné au Conseil supérieur de l’audiovisuel le pouvoir de fixer les conditions dans lesquelles les programmes des services de communication audiovisuelle peuvent comporter du placement de produit.
Afin de familiariser les téléspectateurs avec cette signalétique, un message explicitant la signification de ce pictogramme doit être diffusé au début des programmes concernés durant les deux premiers mois de son utilisation par la chaîne. Les services de télévision doivent en outre informer régulièrement les téléspectateurs de la signification de ce pictogramme. A la suite de l'adoption du bilan d'application de la délibération du 16 février 2010, deux ans après son entrée en vigueur, le Conseil a rappelé aux chaînes qu'elles sont tenues d'informer le public sur la signalétique du placement de produit. [CSA/Mai 2013]
Durée : 03:27 | Images : Olivier Clairouin/LeMonde.fr
Techniques de tournage, références dissimulées, tendances oubliées... tous les quinze jours, "Contrechamp" s'arrête sur les petits trucs qui font le grand cinéma.
Si des réalisateurs comme Michael Bay sont passés maîtres dans l'art du placement de produit dans leurs films, la pratique est loin d'être une invention récente. Le troisième épisode de
l'émission "Contrechamp" remonte aux origines de la pratique en passant en revue quelques exemples de polluants marketing les plus grotesques. [Le Monde/Mai 2013]
barre de recherche interne facilitant la navigation sur le site apologos :