GUIDE PRATIQUE À L’USAGE DES ENTREPRISES
POUR CRÉER OU CHANGER DE LOGO
Franck Chaigne
Inaativ
Le logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services,
événements, ou toute autre sorte d’organisation dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités.
Logotype vient du grec «logos» (« discours ») et «typos» (« écriture »). Autrement dit, le logotype communique visuellement ce que vous dites, votre discours. Il constitue l’ écriture résumée de
ce que vous voulez communiquer.
Un logotype est en général une marque écrite à l’aide d’une fonte* de caractères (exemple : arial-regular-10 pt), et disposée d’une manière particulière, souvent associée à un symbole graphique
personnalisé (pictogramme, forme).
Il s’agit probablement de la création la plus complexe en arts appliqués. Le logotype doit synthétiser soit un état d’esprit, une activité, une politique commerciale et/ou un code de conduite,
tout en inspirant confiance, admiration, loyauté et implicitement, une certaine supériorité. Ceci dans une seule et même image.
Ce guide est mis à disposition selon le contrat « Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France » disponible en ligne : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr
Pour plus d’informations : http://www.franckchaigne.com/images/guide_pratique_creation_logo_entreprise.pdf
Et Arte vous présente le film Logorama... (Oscar (2010) et César (2011) du meilleur court métrage d'animation!)
http://www.arte.tv/fr/logorama-court-circuit/4239896,CmC=4239518.html
L’université Paris-Dauphine s’installe à Londres
12 décembre 2013, par Benoît Floc'h
Nouveau logo de Polytechnique : le dessous des cartes
Polytechnique a de nouvelles armes. L'école militaire d'ingénieurs a présenté, jeudi 12 décembre, son nouveau logo. L'enjeu était simple : être visible dans la compétition internationale. Car «Polytechnique est repartie dans un esprit de conquête, d'audace... Les polytechniciens doivent être des conquérants ». Au-delà du message, que cache ce logo, ces nouvelles armes ?
Ce nouveau blason est un acte fondamental de communication pour Polytechnique. « L'école est dans un monde de compétition absolument considérable, mondiale, a rappelé M. Biot. Sur le plan du recrutement des hommes, du placement de nos ingénieurs, des partenariats et du financement. Or, qui dit compétition, dit communication. Notre école a beau être excellente, si personne ne le sait, nous n'arriverons pas à gagner cette compétition. Il faut être identifiable, reconnaissable. »
C'est la mission assignée à ce nouveau logo, dont voici la secrète signification :
• Le « X » est le symbole bien connu et exclusif de Polytechnique, « un signe iconique », a dit M. Biot. Il représente les valeurs scientifiques de l'école. Il représente aussi l'ouverture au monde dans la mesure le « X » est universel. D'ailleurs, l'une de ses branches est légèrement incurvée. Ce n'est évidemment pas un hasard. « Un "X" imparfait est un symbole, a expliqué M. Biot. Le "X", c'est la force, les sciences, la précision. L'imperfection de l'une des branches ouvre sur le monde, les sciences sociales. » Les autres branches ont le tranchant du sabre. C'est l'esprit de conquête que l'école veut insuffler à ses élèves, et, bien sûr, l'appartenance militaire. « La tendance aujourd'hui est plutôt à la rondeur, a noté Laurent Habib, de l'agence Babel, qui a dessiné le logo. Il est très rare de voir des gens demander du tranchant. » « Nous n'avons pas peur d'avoir un logo qui tranche », a répondu Jacques Biot.
• Autre élément qui est supposé ouvrir : l'appartenance de Polytechnique à l'Université Paris-Saclay est clairement mise en avant. « Cela n'a pas été sans débat dans la communauté, a reconnu M. Biot, mais c'est un choix revendiqué. » L'école compte bien, en effet, tirer profit du formidable effet de levier que devrait provoquer le rassemblement de tant de talents sur le plateau pelé de Saclay. « L'Université Paris-Saclay sera très probablement entre les 10e et 20e rang dans le classements internationaux », a prédit le président.
• L'insigne de l'école militaire, la « pucelle », rappelle également l'histoire, la tradition de cette école plus que bicentenaire. Elle constituait, jusqu'à présent, l'essentiel de l'identité visuelle de l'école : Elle ne sera dorénavant qu'un élément de l'ensemble. Mais elle est là : « il n'y a pas de débat sur l'appartenance à la Défense », a précisé M. Biot.
• Le « l' », c'est la France. « L'apostrophe, c'est quelque chose de très français, explique M. Biot. Et nous revendiquons d'être une institution de la République française. On en est très fier. » Le « l' » est aussi supposé apporter un peu de douceur, de rondeur, d'humanité, un « côté féminin », puisqu'« il est écrit à la main, d'une main qui n'est pas masculine. »
• Enfin, la couleur, un bleu sombre est « un bleu chic, statutaire, décrit M. Biot. Il montre que nous sommes une institution qui a de l'expérience. Nous n'arrivons pas sur le marché de l'enseignement supérieur. »
Benoît Floc'h
barre de recherche interne facilitant la navigation sur le site apologos :