C’est l’histoire d’une perspective, celle de la place Tien Anmen reconstituée en 3D. Elle est visible sous tous les angles possibles, y compris le meilleur : celui des touristes que nous sommes tous un jour ou l’autre.
FOCAL, adj. (pl. Focaux, -ales). XVe siècle. Dérivé savant du latin focus, « foyer ».☆1. OPT. Qui concerne le foyer d'une lentille ou d'un miroir. Distance focale ou, subst., focale, distance entre le foyer d'un système optique et le plan principal de celui-ci. Faire varier la focale d'un appareil photographique.
☆2.
GÉOM. Qui se rapporte aux foyers d'une conique.
Distance focale, distance entre les deux foyers d'une conique. Axe focal, axe de symétrie passant par les foyers d'une conique.
☆3. MÉD. Qui se rapporte au foyer principal d'une lésion, d'une
affection. Réaction focale. Infection focale.
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition.
Le modèle journalistique du compte rendu se constitue donc à partir de cette contradiction fondatrice : il est motivé par l’apparition d’un nouvel espace public, l’exposition du Salon ; mais il est mis en œuvre depuis une sphère intime, où se décide le jugement de goût. La polarité du public et de l’intime est fondamentale dans le nouveau rapport que le journal établit entre le sujet et la peinture : c’est dans l’expérience singulière, subjective de la cristallisation scopique, c’est-à-dire de ce qui noue intimement la toile à celui qui la regarde, que se joue le destin collectif, national de la peinture. Par cette cristallisation qui se fait ou ne se fait pas, et dont le journaliste se doit désormais de rendre compte, ce n’est ni Dieu, ni le roi, ni même l’écrivain hagiographe, mais le public érigé en juge qui consacrera désormais la gloire du peintre et définira les traits et les orientations d’une école française de peinture contemporaine.
http://www.univ-montp3.fr/pictura/Diderot/SalonsEkphrasis3.php
barre de recherche interne facilitant la navigation sur le site apologos :