Marché de la vodka, drones, foot business, cannabis ou Amazon… En moins de 4 minutes, l’émission « Data Gueule » décode, éclaircit et démystifie chaque semaine les mécanismes de notre société uniquement à l’aide de chiffres. Co-développée avec les producteurs de “Cash Investigation” et diffusée sur France 4, cette série donne un aperçu du journalisme de demain. Décryptage.
http://www.lesinrocks.com/2015/05/08/actualite/data-gueule-lemission-qui-eclaire-sur-le-journalisme-de-demain-11746595/#.VVUqRpPD3hg.twitter
A l'occasion des 25 ans du télescope Hubble, une vidéo plonge l'internaute au beau milieu de la nébuleuse Gum 29. Réalisé à partir des clichés pris par le télescope et offrant une perspective en trois dimensions, ce montage laisse voir la nébuleuse avec l'amas d'étoiles Westerlund 2 au centre, est-il expliqué sur le compte YouTube de Hubble.
Musique : Jahzzar - Part VI CC BY-SA 3.0
Le Monde.frNous avons souvent évoqué ici les propos de Bruce Schneier (@schneierblog), ce spécialiste de la sécurité. Il vient de faire paraître un livre intitulé Données et Goliath : la bataille cachée pour collecter vos données et contrôler le monde, dont Ars Technica vient de publier un extrait. Un extrait particulièrement limpide qui pointe le lien entre surveillance et manipulation de l'opinion et qui lève le voile sur le danger qu'il y a à laisser nos informations dans les mains d'une poignée de grandes entreprises.
« La manipulation n'implique pas la publicité manifeste. Elle peut ressembler à un placement de produit qui permet de s'assurer que vous voyez des images avec une certaine marque de voiture à l'arrière-plan. Ou juste influer sur le nombre de fois ou vous voyez ces voitures. C'est là, en substance, le modèle d'affaires des moteurs de recherche. Dans leurs premiers jours, on a évoqué la façon dont un annonceur pouvait payer pour obtenir un meilleur placement dans les résultats de recherche. Après les protestations du public et les décisions ultérieures de la FTC, les moteurs de recherches ont du différencier les résultats “naturels” de leurs algorithmes des résultats payés. Cela fait, les résultats payés sur Google ont été encadrés encadrés de jaunes, ceux de Bing en bleu pâle. Cela a fonctionné pendant un certain temps, mais assez récemment, cette tendance a fait machine arrière. Google accepte désormais de l'argent pour insérer des URL particulières dans les résultats de recherche et pas seulement dans les cadres publicitaires dédiés. Nous ne connaissons pas l'étendue de ce programme, mais ce changement semble suffisant pour que la FTC y porte intérêt. »
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2015/03/20/demain-comment-saurons-nous-comment-on-nous-manipule/
Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homen-Christo ont délaissé leur attribut le temps de servir de modèle pour une sculpture en contreplaqué de bouleau signé par l'artiste français Xavier Veilhan. Une œuvre exposée depuis hier dans la galerie Perrotin à New York.
Démasqués, les Daft Punk? Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont posé sans leurs célèbres casques pour une sculpture réalisée par le plasticien français Xavier Veilhan, exposée depuis hier dans le cadre de son exposition Music à la galerie Perrotin, à New York, jusqu'au 11 avril.
La sculpture, en contreplaqué de bouleau d'1,61 mètre, représente les deux musiciens en pied, mains dans les poches, arborant de grosses lunettes de soleil. Mais, image rare, les deux représentants de la French touch posent sans leurs fameux casques de robots qui les ont rendus célèbres à travers la planète.
Ce n'est pourtant pas la première fois que le voile est levé sur le visage des deux Daft Punk. Des photos anciennes des deux musiciens circulent sur internet depuis longtemps. Néanmoins, depuis que leur notoriété a grandi, ils orchestrent savamment leur anonymat et n'apparaissent plus sans leur casque, y compris lors de leur triomphe aux Grammy Awards en janvier 2014.
Guillaume Brossard est l'invité de l'interview numérique, en partenariat avec « Médias Le Mag »-France 5 et Le Monde. Le cofondateur de Hoaxbuster, site spécialisé dans le démantèlement de rumeurs et canulars, réagit à la multiplication des théories du complot après les attentats du début du mois à Paris. « Généralement, les rumeurs circulent et explosent quand une émotion est générée par un événement que l'on n'est pas capable d'expliquer soi-même », explique-t-il. Il exhorte les internautes à prendre « du recul par rapport à l'info » et met en valeur une « professionnalisation des théories du complot », ce qui les rend d'autant plus difficiles à distinguer d'une véritable information recoupée et vérifiée.
Si grand huit il existe dans notre galaxie, c'est bien celui-là. Constitué de deux lobes symétriques émergeant de part et d'autre du centre de la Voie lactée, ce 8 gigantesque s'étend au total sur 50 000 à 60 000 années-lumière de haut. Pendant longtemps, malgré sa taille immense, il est passé inaperçu des astronomes car il est loin d'être aussi voyant que sur la vue d'artiste ci-dessus. Quelques indices existaient auparavant mais c'est à l'automne 2010, grâce au télescope spatial Fermi de la NASA, lequel travaille dans la partie la plus énergétique du spectre électromagnétique, les rayons gamma, qu'on a réellement pu l'identifier et en dessiner les contours. Et la structure a pris le nom de "bulles de Fermi", en hommage à l'instrument qui l'avait mise au jour.
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/01/27/la-voie-lactee-ejecte-a-toute-allure-deux-enormes-bulles-de-gaz/
Comment gérer la période d'effroi qui suit les attentats des 7,8 et 9 janvier ? Quel rôle peut jouer la littérature au lendemain des attentats qui ont endeuillé la France ? Jean Birnbaum, directeur du Monde des livres, explique comment les lettres et la lecture peuvent permettre de décrire l'indicible et combattre le fanatisme.
Pour la curie romaine, le traditionnel échange de vœux avec le pape, à l’approche de Noël, s’est transformé cette année en séance d’admonestation. Figés sur leur siège, alignés dans la solennelle salle Clémentine du Vatican, lundi 22 décembre, cardinaux et évêques ont écouté François porter, pendant une demi-heure, la charge la plus incisive de son pontificat contre les maux dont souffre, selon lui, l’administration vaticane.
« Alzheimer spirituel », « schizophrénie existentielle », « pétrification mentale et spirituelle », « terrorisme du bavardage », « maladie du visage funèbre »… Comparant la curie à un corps, le pape a dressé un « catalogue » de quinze « maladies curiales » dont il discerne les symptômes parmi les fonctionnaires romains. Pour chacune d’elles, il a ciselé des mots choisis pour frapper les esprits et pour stigmatiser. A travers elles, il a fustigé pêle-mêle le carriérisme, « l’arrogance », l’hypocrisie d’une « vie cachée et souvent dissolue », la recherche de « la vaine gloire », le « vide spirituel », la « médiocrité », la « médisance », les « meurtriers au sang-froid de la renommée des collègues », ceux qui se sentent « immortels » ou « indispensables »… « La curie est appelée à s’améliorer », a finalement lancé le pontife argentin aux responsables de dicastères (l’équivalent des ministères), conseils, offices et autres tribunaux, car « de telles maladies et tentations sont naturelle...
Le Monde.fr | • Mis à jour le
http://www.lemonde.fr/prix-nobel/article/2014/12/07/verbatim-le-discours-de-reception-du-prix-nobel-de-patrick-modiano_4536162_1772031.htmlDans sa biographie de Néron, l'écrivain romain Suétone mentionne que la principale salle à manger de la Domus Aurea, le vaste palais que l'empereur du Ier siècle avait fait construire à Rome, « était ronde, tournait jour et nuit sur elle-même en imitant le mouvement du monde ». En 2009, des fouilles réalisées sur le mont Palatin par une équipe d'archéologues franco-italienne ont mis au jour les soubassements de cette bâtisse étonnante, qui conservent les traces du mécanisme assurant la rotation du plancher de cette salle à manger ouverte sur l'extérieur. Aujourd'hui, une reconstruction de l'édifice par images de synthèse permet d'en saisir à la fois l'ingéniosité et la beauté.
https://lejournal.cnrs.fr/videos/lincroyable-salle-a-manger-tournante-de-neron
Le monde suit de près les suites de l'atterrissage du module Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, alias "Tchouri". Va-t-elle s'accrocher ? Va-t-elle glisser dans le néant ?
Les scientifiques s'attendent à faire des découvertes significatives grâce à la présence du petit module. Ils ont déjà été surpris, comme le raconte le blog de l'Agence spatiale européenne consacré à la mission.
Grâce à un instrument nommé Rosetta’s Plasma Consortium (RPC) placé sur la sonde, ils ont découvert "une mystérieuse chanson émise" par la comète. "C'est passionnant pour nous parce que c'est complètement neuf. Nous ne nous attendions pas à ça. Nous travaillons encore pour essayer de comprendre la physique derrière tout ça", explique Karl-Heinz Glaßmeier, celui qui est censé faire parler le RPC.
La comète ne "chante" pas vraiment, mais émet des oscillations dans le champ magnétique qui l'entoure.
Le son n'est même pas audible – si tant est qu'un son puisse être audible dans l'espace –pour une oreille humaine (de 40 à 50 mégahertz) et a dû être augmenté par un facteur de 10 000 pour qu'il puisse être entendu, enregistré et mis sur Soundcloud pour notre bonheur.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/11/13/la-chanson-emise-par-la-comete-tchouri/
Pourquoi cette concentration de courts-métrages ? La saison automnale voudrait-elle que les courts-métrages se ramassent à la pelle ? Ou la prédominance du format vidéo est-elle assujettie à l'humeur de l'internaute, susceptible d'y être davantage sensible ce matin-là ? Les deux se défendent.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/03/a-flots_4499797_3234.html
A Hong Kong, un artiste et professeur de design à la Polytechnic University vient d’organiser un concours du meilleur logo pour représenter le mouvement de contestation Occupy Central.
En quelques jours, des dessinateurs locaux ont envoyé plus de cent propositions à Kacey Wong. Les designers ont tous été inspirés par le symbole du parapluie, utilisé par les manifestants pour se protéger de la pluie, du soleil, des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.
«Le parapluie est passé de simple objet ordinaire à objet révolutionnaire. Il représente la résistance contre la tyrannie et la brutalité», a expliqué Wong au site Artnet.
Un des logos les plus réussis recrée le drapeau de Hong Kong avec des parapluies. Dans le drapeau officiel, les cinq étoiles –qui représentent le Parti communiste chinois– sont situées à l'intérieur des branches de l'orchidée stylisée. Ici, elles sont à l'extérieur, pour exprimer la contestation contre la Chine.
http://m.slate.fr/story/92919/concours-logos-revolution-parapluies-hong-kong
Mai 1997. Quinze mois plus tôt, Garry Kasparov a battu Deep Blue, un superordinateur construit par IBM spécialisé dans le jeu d’échecs. Mais la revanche doit avoir lieu. Dans le premier match, Deep Blue fait un mouvement qui perturbe Kasparov, qui pense alors que la machine a une stratégie qu'il ne parvient pas à comprendre. Dans la deuxième, le Russe perd ses moyens et, alors qu'il peut faire match nul, concède la partie.
Il fallut attendre quelques années pour apprendre que le mouvement qui a tant perturbé le meilleur joueur mondial était en fait dû à un bug et non à une stratégie élaborée de l'ordinateur. Au bout des six parties, Kasparov s’est finalement incliné. Pour la première fois, le meilleur joueur du monde perdait face à une intelligence artificielle.
Il s'agit probablement de la formule la plus célèbre des sciences physiques, sans être pour autant la plus comprise. Etienne Klein, physicien et directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique, décode le sens d'E=mc2 et revient sur trois de ses multiples implications.
Explications à retrouver au sein de la collection « Grandes idées de la science » : quarante livres réalisés sous l'égide de physiciens et de mathématiciens de renom, et présentés par Etienne Klein. Disponibles en kiosques chaque mercredi.
barre de recherche interne facilitant la navigation sur le site apologos :