En guise d'introduction, écoutez cette "conférence gesticulée" de Franck Lepage...
Comment les politiques actuels communiquent-ils ? Quel langage adoptent-ils ? Quelles métaphores emploient-ils dans leurs textes ? Pourquoi ? Dans quel but ? Autant de questions que n'importe quel citoyen doit se poser AVANT d'écouter aveuglément un discours politique.
En démocratie, la propagande, la communication politique et la manipulation sont des notions qui servent à caractériser la circulation des discours politiques entre les professionnels de la politique et les citoyens, au moyen des médias de masse et avec un objectif de persuasion ou d’imposition de sens. Ces termes présentent toutefois une particularité : leurs usages dans la littérature scientifique ne sont pas équivalents, un peu à la manière de ce que l’on peut observer dans le discours des responsables politiques ou des journalistes. Les trente dernières années constituent une période particulièrement pertinente pour observer ce phénomène. En effet, la tension entre les catégories « propagande » et « communication politique » est devenue particulièrement manifeste dans les années quatre-vingt, décennie caractérisée par la construction de la communication comme catégorie d’analyse dominante, dans la sphère politique et au-delà.
Caroline Ollivier-Yaniv, « Discours politiques, propagande, communication, manipulation », Mots. Les langages du politique [En ligne], 94 | 2010, mis en ligne le 06 novembre 2012, consulté le 24 mars 2013. URL : http://mots.revues.org/19857
Découvrons avec joie les stratégies tout à fait prodigieuses que les politiques actuels développent pour présenter aux citoyens leurs idées... Nous pourrons, au passage, saluer le travail aussi remarquable qu'admirable des spécialistes de la communication du XXIe siècle !
Plus récemment...
Les nouvelles aventures de Poutine... Janvier 2018 !
barre de recherche interne facilitant la navigation sur le site apologos :