L'objectif est d'approfondir avec les élèves la relation qui lie, en poésie, le travail de l'écriture à une manière singulière d'interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé. On fait ainsi appréhender un trait essentiel de la littérature comme « art du langage », faisant appel à l'imagination et à la matérialité sensible de la langue.
Sans négliger l'émotion qui peut s'exprimer et se communiquer à travers les textes poétiques, on s'attache également à contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux élèves des éléments de son histoire, dans ses continuités, ses évolutions et ses ruptures, et en leur faisant approcher les mouvements esthétiques et culturels avec lesquels elle entre en résonance. On met ainsi en relief le rôle et la fonction du poète, souvent aux avant-postes de la littérature et de la culture. Enfin, on attire l'attention sur les phénomènes d'intertextualité, pour construire au fil des lectures une connaissance des repères essentiels à la compréhension des mouvements esthétiques dans lesquels s'inscrit la poésie.
Pour donner une idée de la diversité des formes et des genres poétiques, le professeur peut ancrer son étude sur quelques grands « lieux » de la poésie - dire l'amour, dire la mort, dire le monde, chercher le sens, louer ou dénoncer, exprimer son espoir, sa révolte, etc. - qui permettent d'appréhender cette variété de manière plus concrète. Il a soin de travailler sur des textes différents de ceux étudiés en classe de seconde.
Textes Officiels, 2010.
Pascal, Les Pensées, Fragment 101, Lafuma, 1670.
Le peuple a les opinions très saines. Par exemple :
1. D’avoir choisi le divertissement, et la chasse plutôt que la prise. Les demi‑savants s’en moquent et triomphent à montrer là‑dessus la folie du monde. Mais par une raison qu’ils ne pénètrent pas on a raison.
2. D’avoir distingué les hommes par le dehors, comme par la noblesse ou le bien. Le monde triomphe encore à montrer combien cela est déraisonnable. Mais cela est très raisonnable. Cannibales se rient d’un enfant roi.
3. De s’offenser pour avoir reçu un soufflet, ou de tant désirer la gloire.
Mais cela est très souhaitable à cause des autres biens essentiels qui y sont joints. Et un homme qui a reçu un soufflet sans s’en ressentir, est accablé d’injures et de nécessités.
4. Travailler pour l’incertain, aller sur la mer, passer sur une planche.
Trésor de la langue française, article « sanité ».
I. − [P. oppos. à malade]
A. − 1. Qui est en bonne santé, qui ne présente aucun signe de maladie.
− Loc. Sain et sauf. Qui est en bon état physique après avoir traversé des épreuves plus ou moins dangereuses.
2. [En parlant de tissus, d'organes] Qui ne présente pas de lésion, d'affection. Peau, muqueuse saine.
4.Au fig. Qui ne présente aucune anomalie, aucun vice.
B. − 1. Dont le corps est bien constitué, qui est apte à vivre normalement.
2. [En parlant d'une partie du corps, de son aspect] Qui est normal, bien formé, en bon état physique.
C. − Qui ne présente aucun trouble mental, psychique, dont les réactions sont normales, ne montrent aucune anomalie, aucune tare.
D. −Souvent antéposé. Qui est considéré comme bon et normal, conforme à la raison, à un critère de valeur. Saine philosophie ; politique, théorie, littérature, opinion, idée, conception saine ; jugement, goût, enseignement sain ; démarche, spéculation saine. Des travaux qui peuvent exercer une influence féconde sur le sort des populations, répandre des idées morales, des vues saines, des principes utiles (Reybaud,J. Paturot, 1842, p. 291):
II. − [P. oppos. à malsain]
A. − 1. Qui contribue à la bonne santé physique et morale, qui n'a pas d'effet nocif, néfaste sur l'organisme. Saine fatigue.
2.Au fig. Qui contribue au bon équilibre affectif et mental. Saine colère; saine activité ; saine distraction ; saine lecture.
LA QUETE DU SENS EN MUSIQUE !
L'ode à la joie de Beethoven !
De la sanité et de l’exaltation de la vie : De Schiller à Beethoven… en passant par Klimt !
ODE
XVe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du bas latin oda, du grec ôdê, « chant ».
☆1. PROS. GRECQ. ET LAT. Poème lyrique composé d'une strophe, d'une antistrophe et d'une épode, que le chœur
chantait en décrivant certaines évolutions sur la scène. Les odes de Pindare. • Par ext. Tout poème destiné à être mis en musique. Anacréon est l'auteur présumé d'un recueil d'odes
célébrant les plaisirs de l'amour et de la table.
☆2. Poème lyrique divisé en strophes ordinairement semblables par le nombre et la mesure des vers. Ode héroïque, dont le sujet et le style
sont nobles, élevés. Les odes héroïques de Ronsard, de Malherbe. Ode anacréontique, dont le sujet et le style sont légers, gracieux, à l'imitation d'Anacréon. Les odes d'André
Chénier. • Titres célèbres : Odes et Ballades, de Victor Hugo (1826) ; Odes funambulesques, de Théodore de Banville (1857) ; Cinq grandes odes, de Paul Claudel
(1900-1908).
LA QUETE DU SENS EN MUSIQUE !
Vanessa Paradis, "Station Quatre-Septembre", mai 2013 : Voici un beau poème mis en musique... qui dit assez bien l'amour de la vie, l'amour tout court...
LA QUETE DU SENS EN MUSIQUE !
Lily Allen : un clip qui prend la forme d'une ode à la création !
LA QUETE DU SENS AU CINEMA !
Savourez cet extrait magnifique du film de Wonk Kar Wai In the mood for love (Il s'agit du fameux theme de Yumeji) :
Et voici un autre chef d'oeuvre de Wong Kar Wai My blueberry Nights réalisé en 2007 (Ecoutez la voix si singulière de Norah Jones et appréciez son célèbre titre "The Story") :
LA QUETE DU SENS EN IMAGES !
Se laisser enivrer par le monde, à la manière de Baudelaire !
LA QUETE DU SENS GRACE A L'ART SCIENTIFIQUE.
October 17, 1946
D’Arline,
I adore you, sweetheart.
I know how much you like to hear that — but I don't only write it because you like it — I write it because it makes me warm all over inside to write it to you.
It is such a terribly long time since I last wrote to you — almost two years but I know you'll excuse me because you understand how I am, stubborn and realistic; and I thought there was no sense
to writing.
But now I know my darling wife that it is right to do what I have delayed in doing, and that I have done so much in the past. I want to tell you I love you. I want to love you. I always will love
you.
I find it hard to understand in my mind what it means to love you after you are dead — but I still want to comfort and take care of you — and I want you to love me and care for me. I want to have
problems to discuss with you — I want to do little projects with you. I never thought until just now that we can do that. What should we do. We started to learn to make clothes together — or
learn Chinese — or getting a movie projector. Can't I do something now? No. I am alone without you and you were the "idea-woman" and general instigator of all our wild adventures.
When you were sick you worried because you could not give me something that you wanted to and thought I needed. You needn’t have worried. Just as I told you then there was no real need because I
loved you in so many ways so much. And now it is clearly even more true — you can give me nothing now yet I love you so that you stand in my way of loving anyone else — but I want you to stand
there. You, dead, are so much better than anyone else alive.
I know you will assure me that I am foolish and that you want me to have full happiness and don't want to be in my way. I'll bet you are surprised that I don't even have a girlfriend (except you,
sweetheart) after two years. But you can't help it, darling, nor can I — I don't understand it, for I have met many girls and very nice ones and I don't want to remain alone — but in two or three
meetings they all seem ashes. You only are left to me. You are real.
My darling wife, I do adore you.
I love my wife. My wife is dead.
Rich.
PS Please excuse my not mailing this — but I don't know your new address.
Richard Feynman
Ode à l'humanité d'un scientifique...
un peu artiste !
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