Olivier Clairouin, Champ/Contrechamp, « Cinéma : la recette du héros parfait », 17.01.2014.
Et si tous les héros n’étaient en fait qu’une seule et même personne ? Dans un livre écrit en 1949, l’anthropologue Joseph Campbell affirme être parvenu à identifier l’ossature commune à tous les mythes : chaque histoire mettant en scène un héros suivrait, selon lui, peu ou prou la même trajectoire. Prise en main à Hollywood, sa théorie du monomythe nourrit encore aujourd’hui bon nombre de scénarios, de Star Wars à Aladdin, en passant par Le Seigneur des Anneaux.
Le Monde.fr, Janvier 2014.
« Entretien avec Lucette Almanzor », Seize millions de jeunes, 2 décembre 1965.
« Vers la fin de sa vie, il regrettait de ne pas avoir été un petit plus insouciant […] Il disait qu’il avait pris la mauvaise direction, c’est tout. »
Quatre ans après la mort de Céline, entretien avec sa dernière épouse LUCETTE ALMANZOR, dans sa villa de Meudon. Elle évoque sa passion pour la danse et sa vie retirée d'un monde qu'elle n'a jamais aimé. Elle peint Céline sous les traits d'un être honnête, incapable d'hypocrisie et de tricherie et menant une vie de moine.
Antoine Compagnon, Professeur au Collège de France, déclare, lors d’un entretien, en février 2013 : « Les livres nous transforment ! Je suis ce que les livres m’ont fait ! […] Chacun appelle littérature ce qui l’a transformé, ce qui l’a fait ce qu’il est ou ce qu’elle est. »
Dans quelle mesure les œuvres que vous avez eu l’occasion de découvrir, cette année, confirment-elles ce jugement ?
barre de recherche interne facilitant la navigation sur le site apologos :