"Récits gothiques"

Goya, Le sommeil de la raison engendre des monstres, 1797.
Goya, Le sommeil de la raison engendre des monstres, 1797.

 Pour être hanté,

Nul besoin de Chambre,

Nul besoin de maison,

Le Cerveau a des couloirs pires

Qu'un lieu matériel.

Bien plus sûre, la nocturne rencontre

D'un Fantôme extérieur,

Que l'affrontement de l'intime,

Cet hôte plus froid.

 

Emilie Dickinson

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Plan de séquence destiné aux élèves / Version 2022.
2 Plan de séquence Récit gothique Versio
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Perrault, « La Barbe-Bleue », in Histoires des contes du temps passé avec des moralités, 1697.

Œuvre

Perrault

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Oeuvre intégrale / La Barbe Bleue
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Gustave Doré

Cours

Gustave Doré, La Barbe bleue, 1862.
Gustave Doré, La Barbe bleue, 1862.
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Activité orale : Le Procès de la Barbe Bleue.
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De la demeure gothique obscure au Panoptique lumineux de Bentham ?


"Les romans de terreur, à l'époque de la Révolution, développent tout un fantastique de la muraille, de l'ombre, de la cache et du cachot, qui abritent, dans une complicité qui est significative, les brigands et les aristocrates, les moines et les traîtres : les paysages d'Ann Radcliffe, ce sont des montagnes, des forêts, des cavernes, des châteaux en ruine, des couvents dont l'obscurité et le silence font peur. Or ces espaces imaginaires sont comme la « contre-figure » des transparences et des visibilités qu'on essaie d'établir." (Michel Foucault)


Théophile Gautier, La morte amoureuse, 1836.

Œuvre


Variations en images autour du film gothique…

La théorie de l’art pour l’art (de Théophile Gautier à Orelsan) ?



Stephen King, Shining, 1977.

Stephen king

« Nous nous réfugions dans des terreurs pour de faux afin d'éviter que les vraies nous terrassent, nous gèlent sur place et nous empêchent de mener notre vie quotidienne. » Stephen King

Stanley Kubrick