RACINE, ANDROMAQUE, 1667.


Cours

Oreste tourmenté par une Érinye et soutenu par Pylade , sarcophage romain, 130-140, Glyptothèque de Munich (Inv. 363)
Oreste tourmenté par une Érinye et soutenu par Pylade , sarcophage romain, 130-140, Glyptothèque de Munich (Inv. 363)

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Andromaque, amoureuse, à nouveau ?

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Documentation critique sur Andromaque de Racine.
DOCUMENTATION CRITIQUE SUR ANDROMAQUE DE
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« Pyrrhus de mon Hector semble avoir pris la place »…

 

A la lumière de ce vers volontairement supprimé par Racine, relisez Andromaque. Vous exposerez cette nouvelle interprétation critique de la pièce dans un § argumentatif bien construit. Vous pourrez, pour développer vos idées plus facilement, prendre appui sur le texte de Jules Lemaître.

 

Histoire des arts


L'effet de sourdine

Sur Miles Davis et l'effet de sourdine :

Séverine Allimann, « La Nouvelle Vague a-t-elle changé quelque chose à la musique de cinéma ? », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 38 | 2002, mis en ligne le 28 novembre 2007.

http://1895.revues.org/362#authors


l'effet de sourdine au cinéma


Le mouvement brownien

Ressources audio-visuelles


racine et marquise


la guerre de troie


mise en scène de Murielle Mayette


La fureur d’Hermione

« Ah ! ne puis-je savoir si j'aime ou si je hais? »

Pyrrhus manque à sa parole, à ses engagements, trahit sa  foi... et Hermione se livre à son "hybris"...

"L'équivalence de l'amour et de la haine, nés sans cesse l'un de l'autre, cet axiome qui est la négation même du dévouement chevaleresque, est au centre de la psychologie racinienne de l'amour." (Paul Bénichou, in Morales du grand siècle, "Racine", Paris, Gallimard, 1948.)



Sitographie

Textes universitaires :

- Dominique LAFON, « Andromaque, « Œuvre de circonstance » »…., in Jeu n°68, 1993. https://www.erudit.org/fr/revues/jeu/1993-n68-jeu1071473/29266ac/

- Anne REGENT-SUSINI, « Quand dire, c’est taire ? L’« effet de sourdine » racinien, stylistique et / ou rhétorique », Exercices de rhétorique [En ligne], 1 | 2013. URL : http://rhetorique.revues.org/95

- John CAMPBELL, « Racine : théâtre et émotion », Coulisses [En ligne], 42, Printemps 2011. URL : http://coulisses.revues.org/568.

- Éric EIGENMANN, Le mode dramatique, 2003, Dpt de Français moderne – Université de Genève.

www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/modedramatique/mdintegr.html

- Gabriella VIOLATO et Flavia MARIOTTI, « Racine et la duplication de la guerre de Troie », Revue italienne d’études françaises [En ligne], 2 | 2012. URL : https://rief.revues.org/782

- GOMOT, Guillaume, « Une seconde Troie ». Carnets : revue électronique d’études françaises. IIe série, nº 5, 2015, p. 115-133.

 

Critique littéraire :

 -Roland BARTHES, Sur Racine, 1960.

 - L. SPITZER, « L’effet de sourdine dans le style classique : Racine », dans Études de style, Paris, Gallimard, 1970.

 - Anne UBERSFELD, Andromaque, Paris, Éditions Sociales, 1971.

- Paul Bénichou, in Morales du grand siècle, "Racine", Paris, Gallimard, 1948.

 

Culture scientifique :

- Jean-Pierre KAHANE, « Le mouvement brownien et son histoire, réponses à quelques questions », Images des Mathématiques, CNRS, 2006.

- Pierre-Antoine GUIHENEUF, Isabelle GALLAGHER, « Le mouvement brownien», Images des Mathématiques, CNRS, 2017.

 

Histoire des Arts :

François CHALAIS, Miles Davis, Louis Malle, 19 décembre 1957. INA, Collection : Cinépanorama.

Séverine Allimann, « La Nouvelle Vague a-t-elle changé quelque chose à la musique de cinéma ? », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 38 | 2002, mis en ligne le 28 novembre 2007, consulté le 06 novembre 2017. URL : http://1895.revues.org/362 ; DOI : 10.4000/1895.362