« Ici, ce ne sont pas les arts ni la musique, anciens ou modernes, qui sont les cibles de mon humour, mais bien la façon dont on en parle. » De quelle manière parle-t-on de l’art dans les œuvres suivantes ? Pour répondre à cette question, vous définirez le registre dominant de ces œuvres.
Œuvre d’art n°1 : Yves Klein, Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82), 1960. Pigment pur et résine synthétique sur papier monté sur toile. 155 x 281 cm. © Adagp, Paris.
Œuvre d’art n°2 : Yves Klein, Monochrome bleu (IKB 3), 1960. Pigment pur et résine synthétique sur toile marouflée sur bois. 199 x 153 x 2,5 cm.
Œuvre d’art n°3 : Alphonse Allais, Album primo-avrilesque, 1897.
Œuvre d’art n°4 : Yasmina Reza, « Art », 1994.
Œuvre d’art n°5 : Éric Toledano et Olivier Nakache, Intouchables, 2011.
Invention : Décrivez avec soin l’interprétation des Variations Goldberg de Bach que propose Glenn Gould.
Textes universitaires portant sur l’œuvre de Tardieu :
- SÉJOURNÉ, Claude. La facture musicale de l’œuvre dramatique de Jean Tardieu In : Jean Tardieu. Des livres et des voix [en ligne]. Lyon : ENS Éditions, 2010 (généré le 04 février 2018). Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/enseditions/4808.
- HUBERT, Marie-Claude. La comédie de la comédie ou la poétique de Jean Tardieu In : Jean Tardieu. Des livres et des voix [en ligne]. Lyon : ENS Éditions, 2010 (généré le 04 février 2018). Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/enseditions/4821.
- Delphine Hautois, « Jean Tardieu et le « dialogue avec les arts » ».
Article universitaire portant sur la parodie :
Yen-Mai Tran-Gervat, « Pour une définition opérationnelle de la parodie littéraire: parcours critique et enjeux d'un corpus spécifique », Cahiers de Narratologie [En ligne], 13 | 2006. URL : http://journals.openedition.org/narratologie/372
Essais de Jean Tardieu :
- Jean Tardieu, « Avant-propos » au recueil Les Portes de toile (1969), in Le Miroir ébloui, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 1993.
- Jean Tardieu, Obscurité du jour, Genève, Éditions Skira, coll. « Les sentiers de la création », 1974.
- Jean Tardieu, « Avant-propos », La comédie de la comédie, Collection Folio, 1990.
Presse :
Le Monde.fr, Didier Lockwood en 1993 : « Mon violon est comme la palette d’un peintre », LE MONDE | 19.02.2018 à 14h21.
barre de recherche interne facilitant la navigation sur le site apologos :