Signé par Agasias d'Éphèse, fils de Dosithéos Guerrier combattant, dit Gladiateur Borghèse Vers 100 av. J.-C. Anzio (Antium), province du Latium, Italie. H. : 1,99 m. Achat, 1807. Inventaire MR 224 (n° usuel Ma 527)
Conservé depuis le XVIIe siècle dans la collection italienne dont il porte le nom, le Gladiateur Borghèse représente en réalité un guerrier combattant. L'oeuvre, signée sur le tronc d'arbre par Agasias d'Ephèse, fils de Dosithéos, cite les recherches de Lysippe, grand bronzier du IVe siècle av. J.-C. L'accentuation de la musculature porte cependant l'empreinte du style de Pergame. Agasias a su faire revivre l'héroïsme athlétique de Lysippe en y mêlant le pathétique de la période hellénistique.
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/guerrier-combattant
Voici une réinterprétation du mythe de Sisyphe... Attention ! Le travail d'Hervé Delamare est très engagé : il convient de jeter un regard critique sur son oeuvre.
Sisyphe -- Risque systémique, une sculpture d'Hervé Delamare 90x 110 x 32 cm - 2011
« L’ouvrier d’aujourd’hui travaille, tous les jours de sa vie, aux mêmes tâches et ce destin n’est pas moins absurde. » Que pensez-vous de cette vision du monde du travail ?
Afin de construire votre plan plus facilement, vous regarderez cet extrait des Temps Modernes de Charlie Chaplin puis lirez avec soin les deux textes suivants. Dans quelle mesure ces trois documents vous aident-ils à mieux saisir les enjeux du sujet et à nuancer votre pensée ?
barre de recherche interne facilitant la navigation sur le site apologos :